La Voix Du Nord  édition de Lille

Mardi 8 décembre 2009

___________________________________________________________________________

Pas en état de conduire en fin de soirée ? Les « drive angels » prennent le volant

La Voix Du Nord |  SÉCURITÉ ROUTIÈRE |

Les « drive angels » (que l’on pourrait traduire par « anges de la route ») sont nés dans la tête de Lahcène Ghezal, le créateur de la société roubaisienne Hotessa, spécialisée dans les prestations d’accueil. Fatigue, alcool : si vous ne vous sentez pas en état de conduire après une soirée, les drive angels, équipés de cyclos pliables, peuvent vous raccompagner, avec votre propre voiture. Un concept novateur qui bénéficie du soutien de la Prévention routière.

Pour les invités, pas un centime à débourser. Et l’originalité de Drive Angel, c’est bien qu’on vous raccompagne avec votre propre voiture. Pas besoin d’aller la rechercher sur le lieu de la soirée le lendemain. C’est possible grâce à ce gadget venu d’Italie : le cyclomoteur pliable. « Jusqu’à une vingtaine de kilomètres, notre chauffeur reviendra sur le lieu de la soirée avec son cyclo pliable qu’il aura glissé dans le coffre du client.

Pour les plus longues distances, nous fonctionnerons avec deux chauffeurs et une voiture », explique Fanny Gamelin. « Nous sommes les seuls de la région à proposer ce service », ajoute Lahcène Ghezal.

L’arme secrète des «drive angels»: le cyclo pliant, qui leur permet de vous raccompagner avec votre propre voiture.

Hotessa va former une vingtaine de « drive angels ». Une partie sera recrutée parmi les hôtesses qui travaillent déjà pour la société. L’entreprise mise sur le renforcement constant de la politique de sécurité routière pour séduire ses clients. « Si quelqu’un a un accident parce qu’il a trop bu en sortant d’une soirée dont vous êtes l’organisateur, vous pouvez être tenu pour responsable », précise Lahcène Ghezal.

Dans ces conditions, plus les gens boivent lors des soirées, plus Drive Angel a de travail. Mais pas d’incitation à boire du côté de Lahcène Ghezal. « On n’incite pas à consommer. L’alcool n’est jamais mis en avant. Les sorties de boîtes, ça ne nous intéresse pas. De toute façon, les gens complètement ivres, on ne les ramènera pas, pour des raisons de sécurité pour nos chauffeurs. » Drive Angel bénéficie d’ailleurs d’un partenariat avec la Prévention routière. Une convention va être signée aujourd’hui à Lille (lire ci-dessous) . « Nous sommes une entreprise, nous ne sommes pas des philanthropes, mais l’idée, c’est bien de faire de la prévention.»

Drive Angel fonctionne depuis le mois de novembre. Lahcène Ghezal prévoit une phase d’observation de quelques mois, avant éventuellement d’étendre son service aux particuliers. •

Drive Angel, 03 20 65 86 30 ou 06 25 55 65 37.

site: www.driveangel.com

contact : contact@driveangel.com